top of page

La symboliques des couleurs partie 1

Dernière mise à jour : 1 août

 

Hello à tous !! Aujourd’hui on va s’intéresser aux couleurs et à leurs significations.

 

Mais pour commencer il faut savoir ce qu’est la couleur non ? D’après le Larousse, la couleur c’est : « une sensation résultant de l’impression produite sur l’œil par une lumière émise par une source et reçue directement ou après avoir interagie avec un corp non lumineux »

Ok je vois que comme moi vous êtes perplexe face à cette définition 😊 En gros, Lorsque la lumière frappe un objet, cet objet en réfléchit une partie et absorbe le reste. Un objet donné absorbe certaines longueurs d'ondes de lumière plus que les autres. C'est pourquoi tu le vois d'une certaine couleur. Pour faire plus simple, dans le langage courant on définie la couleur comme ce qui s’oppose au noir et au blanc.

 

Il existe des milliers de couleurs différentes, mais nous les classons, dans le quotidien dans 11 grandes « catégories ». Chaque couleur sera alors une nuance dans sa catégorie (le mauve est une nuance de violet comme le parme ou le prune). Voici les 11 catégories : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, marron (brun), violet, rose, orange et gris.

 

 

La symbolique des couleurs varie au fil du temps, des régions, des peuples. L’association d’une couleur à une émotion ou un trait de caractère est finalement quelque chose d’assez personnel. Cela dépendra avant tout de notre histoire, des influences de la société mais aussi de notre propre sensibilité aux stimuli.

Du coup, il est assez compliqué d’être formel sur une signification, aucune n’est vraiment universelle. Cependant, certaines significations sont plus répandues que d’autres, on les retrouve dans plusieurs cultures et époques. Dans cet article, je vais donc vous faire une « liste » non exhaustive des significations les plus courantes des grandes catégories de couleurs. Sachez tout de même que chaque nuance d’une couleur peut avoir une signification spécifique.

Allez, on est parti pour la symbolique de chacune des catégories de couleur …

 

 

Le Blanc :


Je vous entends déjà dire : « heu elle n’a pas dit juste avant que la couleur c’était tout ce qui n’est pas blanc ou noir ?? » Vous avez raison, je l’ai dit, mais même si le blanc n’est pas une « vraie » couleur, il est commun de le considérer comme une couleur dans de nombreux domaine (déco, mode …)

Du point de vue optique le blanc est l’ensemble des longueurs d’ondes visibles à l’œil. Je suis sûre que vous vous rappelez tous l’expérience de physique qui consiste à faire passer la lumière dans un prisme pour obtenir l’arc en ciel.

 

 

Il est donc naturel qu’en Occident le blanc soit associé à l’unité, à l’équilibre.

Il est aussi associé, depuis des générations, à la pureté, à la virginité et donc quelque part à la perfection et au divin.

Dans la nature il est extrêmement rare de trouver un blanc « pur »

Dans de nombreux domaines, le blanc n’est pas une couleur utilisée en solo car trop de blanc donne un aspect fade, vide et aseptisé.

Le blanc se marie avec toutes les couleurs, donc on ne fait aucune faute de gout en l’associant à n’importe quelle couleur 😊

En déco le blanc sert à illuminer une pièce, en design le blanc est toujours associé à une autre couleur car sinon il est illisible (les supports étant souvent déjà blancs)

Personnellement je l’ai associé a du métal argenté afin de créer un bracelet simple et équilibré.

 

 Bracelet Ishtar

 

Le noir :


Même chose que le blanc, le noir n’est pas au sens strict du terme une couleur. Mais elle y est associée car, comme les couleurs, le noir véhicule des messages et des émotions.

Scientifiquement, le noir est la couleur du néant, des trous noirs.

 

 

En occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et a la peur. Il fait également échos à l’autorité, à la rigueur et à l’austérité.

Au-delà de ce coté sombre, le noir est aussi synonyme d’élégance, de simplicité (Nous avons toutes dans nos armoires cette petite robe noire qui est un atout sûr pour les soirées) et de mystères.

Le noir est une couleur intemporelle et donc ne se démode jamais. Il se marie avec quasiment toutes les couleurs.

Évitons quand même l’excès de noir qui renvoie à la tristesse et au vide.

En déco le noir assombrie une pièce donc il ne faut pas trop en mettre. En design le noir apporte sobriété, classe et intemporalité.

Associé à un élément en métal argenté, une perle noire donne un bijoux « classe » et indémodable.

 

boucles d'oreilles Khonsou



Le rouge :


Couleur primaire, le rouge est une couleur associée à la passion. Que ce soit en positif ou en négatif, le rouge remuera vos émotions.

Couleur chaude, elle joue sur les paradoxes et a tendance à animée des émotions contradictoires comme l’amour/la colère, le courage/le danger, l’ardeur/l’interdiction …

 

 

Le rouge est chaleureux, énergétique, pénétrant mais aussi rassurant. Associé à l’amour et au cœur, c’est aussi la couleur du sang, des enfers et de la luxure.

En tout état de cause, le rouge ne vous laissera jamais indiffèrent.

En déco, un élément rouge dans votre intérieur le rendra plus vivant et chaleureux, mais comme tout il ne faut pas en abuser.

En design, un logo ou un slogan rouge sera percutant et restera dans les mémoires.

Le rouge, mélangé au blanc donne un accessoire avec du caractère et exprimant une émotions forte.

 

 

 

Le bleu :


Comme le ciel ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances sont des couleurs étroitement liées au rêve, à la sagesse et à la sérénité.

Couleur préféré des occidentaux (dont moi je l’avoue), elle est omniprésente dans notre vie. Échos de vie, de voyage et de découverte (aussi bien intérieur qu’extérieur), le bleu est une couleur de calme et de paix.

Comme l’eau qui désaltère, le bleu à un coté rafraichissant. C’est aussi un symbole de vérité comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher.

 

 

Parallèlement, elle peut aussi signifier la mélancolie.

En déco, le bleu est utilisé pour donner une ambiance « marine » mais attention aux excès qui vont assombrir une pièce.

En design le bleu est une couleur rassurante et une valeur sûre car c’est une couleur très prisée du public.

Le bleu accordé à un motif marin donne un bijou estival et détendu. Lié à un motif « zen » le bijoux devient un symbole de sérénité.

                  

 

 

 

Le jaune :


Aucune couleur n’est plus joyeuse que le jaune. Teinte du soleil, c’est un coloris chaleureux, stimulant, porteur de vie et de mouvement. Cette couleur permet d’égayer un univers et de la faire rayonner.

 

 

Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune a aussi un côté négatif. Associé aux traites, à l’adultère (jaune « cocu ») et aux mensonges, c’est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune pâle, lui renvoie à la maladie et à la morosité.

Comme une contradiction, le jaune est aussi symbole de puissance, de pouvoir et d’égocentrisme.

Finalement, en positif ou en négatif, le jaune est une couleur qui amène au contact social. Associé à l’amitié et à la fraternité, le jaune est une couleur qui invite à l’ouverture aux autres.

En déco, de petites touches de jaunes illuminent votre pièce et la faire vivre, mais comme pour toutes les autres couleurs, attention au dosage.

En design le jaune peut être une bonne option si on veut construire une ambiance chaleureuse et joyeuse, attention toutefois a votre clientèle cible, le jaune peut avoir des significations totalement opposées dans certains pays.

Une perle fantaisie jaune reliée à un pendentif en forme de palmier et vous avez un bijoux estival donnant envie de vacances.

 

 

 

Comme le sous entend le titre de cet article, je vais le découper en deux parties car il est très long et très riche en infos. Je vous posterai donc la suite très bientôt.

N’hésitez pas à laissez un commentaire ou à m’envoyer un message pour me faire part de vos propres ressentis en fonction des couleurs. En attendant je vous laisse méditer sur cet article coloré et je vous dis à bientôt pour lire la suite 😊.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page