top of page

Osez la différence

Dernière mise à jour : 4 mars


Hello à tous, aujourd’hui j’avais envie de vous parler des petites cases dans lesquelles on trie les gens. Vous savez, le truc instinctif que l’on fait tous quand on rencontre une nouvelle personne.

Allez c’est parti :

 

On a tous cette petite manie d’associer des gens à des traits de personnalité en fonction de leur apparence, de leur métier, de leur niveau de vie … On les voit et pouf notre cerveau les met automatiquement dans des petites cases préconçues.

Mécanisme de défense, reste de nos instincts primitifs, éducation, je ne serais pas vous dire l’origine de ce phénomène mais cela reste automatique pour le cerveau (surtout pour le mien 😊). On a tous besoin de catégoriser les gens et de les associer à des comportements connus. Ainsi nous pouvons nous préparer à réagir face à ces nouvelles personnes. Tous le processus est inconscient, non rationnel et basé sur des clichés de société que l’on nous a parfois martelé toute notre vie.



 

En réfléchissant un peu, en restant ouvert, on passe au-dessus de cette 1er réaction et on apprend à connaitre réellement la personne. On a tous un premier ressenti sur les personnes que l’on croise, c’est normal, l’essentiel est bien de passer au-delà de ce premier instinct et d’aller vers l’autre afin de se faire une vraie opinion sur elle, basé sur des faits et de réels échanges.



A l’inverse, on a tous tendance à ce conformer au stéréotype que l’on nous impose, ou que l’on croit nécessaire de s’imposer à nous-même, afin d’être accepté et intégré dans un groupe. On s’habille, on se comporte de façon différente de notre nature profonde pour être accepter. Mais finalement, on passe sa vie à jouer un rôle et on n’est jamais vraiment soi-même. On fait attention à ce qu’on va dire, à ce qu’on fait, à notre façon d’être, et on finit épuisé. Croyez-moi, je l’ai fait pendant des années et à part des crises d’angoisses à répétition et une dépression, je n’y ai rien gagné.


 



Après un gros travail sur moi-même (et surtout avec mon psy) j’ai décidé d’arrêter de vouloir rentrer dans des cases non faite pour moi. Je vous encourage à en faire autant si vous ne vous retrouvez pas dans les attentes des autres. Pourquoi rester enfermé dans un style, un comportement, qui n’est pas fait pour nous ? Nous sommes faits d’un ensemble de trait de caractères, d’envie, de passions qui font qu’une seule des cases imposées par les stéréotypes n’est pas suffisant pour nous définir. Pourquoi ne pas créer une « multi case » juste pour nous, qui nous correspondent vraiment et dans laquelle nous allons pouvoir nous épanouir ?

 

Certes cela n’est pas toujours simple, je vous le concède. Être entièrement soi même H24 n’est pas toujours possible, règles de savoir-vivre oblige (on ne va pas arriver au boulot en sous-vêtements, décence oblige 😊) Mais en dehors de cela il existe des millions de moments dans une vie ou on peut être nous-même. Pourquoi ne pas s’y essayer ?

Alors je vous entends déjà me dire : « facile à dire », « on va me juger», « on va me montrer du doigt », « on va me mettre à l’écart » ….


 



Je vous répondrai alors : oui cela n’est pas facile, oui des gens n’aimeront pas ce que vous êtes mais en même temps il est impossible de plaire à tous. La plupart des gens qui vous jugeront ne seront que de passage dans votre vie, vous ne les croiserez surement jamais.

Les personnes qui comptent vraiment dans votre vie, on sut voir au-delà de votre « image publique » pour découvrir et aimer votre vous réel. Ceux qui ne seront pas capable d’accepter votre vous profond ne sont peut-être pas fait pour être de vrais amis pour vous.

L’important c’est bien que vous vous sentiez le mieux possible dans votre vie, que vous ne soyez plus obligé de réprimer votre nature profonde. Je sais cela n’est pas facile à faire, (après 3 ans de thérapie j’ai encore du chemin à parcourir pour y arriver) mais comme le dirait mon psy, « il faut commencer par le plus petit pas possible ».


Pour sortir des carcans que l’on s’est imposés, pas besoin de tout quitter et de partir au bout du monde. On peut se démarquer, sortir du lot, sans avoir besoin de s’habiller en clown ou sans avoir besoin de courir nu dans les rues 😊.

En commençant par modifier légèrement sa garde-robe en introduisant de la couleur, en ajoutant un peu de déco personnalisée dans notre environnement (notamment au travail), en ajoutant des bijoux et accessoire dans notre quotidien, on peut exprimer sa personnalité tout en restant « discret ». Personnellement j’aime ajouter des grigri à mon téléphone ou des tas de portes clefs sur mes sacs.

Il y a des milliers de façon d’exprimer au quotidien notre personnalité et nos passions, à travers des petites touches : une paire de boucle d’oreille colorée, un bracelet fantaisie, un petit porte-clef à message personnel, etc. … A vous de trouver ce qui vous correspondra le mieux.



Je vous laisse méditer sur la question. N’hésitez pas à me partager vos avis, vos expériences… en commentaire ou en MP. Et n’hésitez pas à allez faire un tour dans ma boutique, il y aura surement quelque chose fait pour vous 😊

 

Orlinac

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page